Bois de Coindre

  • Auvergne
    Cantal
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Sapin
    47 ha 280.000 €

    Référence :
    2019Cantal47

    Voir le Barème d'Honoraires

Situé au Nord-Ouest du département du Cantal, dans la petite région de l’Artense, entre la chaîne des Puys et le plateau de Millevaches, le Bois de Coindre possède les caractéristiques suivantes 

Sa situation géographique, près de Riom-ès-Montagne, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Sa forme, d’un seul tenant, bordée par une route départementale
Une propriété de bonne qualité, les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier.

Le bois de Coindre est à 15 km de Riom-ès-Montagne et de Bort-les Orgues, au cœur d’une zone de moyenne montagne dominée par la forêt, à proximité des hauts plateaux du Cezallier. Par la route, la propriété se situe à 1 heure et demie de Clermont-Ferrand, Tulle ou encore Aurillac.

La surface totale de la propriété est de 47 ha. 

L’accès à cette propriété se fait principalement en empruntant une route départementale. Le massif bénéficie d’un bon réseau de pistes de débardage. 


Forêt

Relief :
La topographie est relativement marquée. La forêt s’étage entre 590 m et 756m au plus haut. La majorité des peuplements est située sur des versants orientés Nord-ouest.

Climat :
Les données climatiques de ce massif sont caractéristiques des secteurs de moyenne montagne du Cantal :
• la température moyenne annuelle est de 8°C environ
• la pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1 200 et 1 300 mm

Il s’agit donc d’un climat favorable à la culture des peuplements en place, représentés principalement par le sapin pectiné et le hêtre.


Sols :
Les sols de ce massif sont de type « sol brun forestier », localement chargés en éléments grossiers, reposant sur une roche mère de nature gneissique. Ces sols possèdent une réserve utile suffisante et permettent aux arbres de croître dans de bonnes conditions.

Peuplements forestiers

Dans cette propriété, la futaie irrégulière et mélangée de sapin pectiné domine. Les essences qui accompagnent le résineux sont pour l’essentiel le hêtre sur les versants Nord et le chêne sur les versants exposés Sud.

La qualité des sapins pectinés est dans l’ensemble très satisfaisante, une large majorité des bois est de qualité charpente. Le chêne, tout comme le hêtre, présente de belle proportion de bois de qualité. Quelques frênes et tilleuls accompagnent les essences principales et apportent une touche de diversité.


Conclusion

L'intérêt de cette forêt porte essentiellement sur son peuplement de sapin pectiné riche et de qualité. Cette essence, présente en grande majorité sur la propriété, assurera des revenus réguliers, grâce à la coupe de bois, au futur propriétaire et permettra d'améliorer le patrimoine forestier.




forêt à vendre