Partager :


Bois Blanchard

  • Exclusivité
    Poitou-Charentes
    Vienne
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Feuillus et résineux
    48 ha 630.000 €

    Référence :
    2019Vienne48

    Voir le Barème d'Honoraires

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90

A 45 km à l’Est de Poitiers, soit à 3 heures de Paris par l’A 10, 45 min de Poitiers, 1h30 de Tours et de La Rochelle à proximité du Parc Régional de la Brenne, le bois Blanchard est un massif de 48 ha d'un seul tenant. Dominé par le chêne il constitue un territoire de chasse compact, valloné et attrayant de taille cohérente et facile d’accès.



La Chasse

Les parcelles constituant cette forêt sont situées dans une région où forêts et plaines sont intimement mêlées. Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse. L’alternance de peuplements fermés, de zones plus ouvertes et la proximité des terres agricoles confère au territoire une mosaïque de biotopes très favorable au petit et au gros gibier. Des chevreuils sont présents, mais également des sangliers, offrant ainsi des conditions idéales à l'activité cynégétique.


La forêt

Il s’agit d’uneforêt de bonne qualité, bien gérée. Dans ces peuplements les coupes de bois visant l’amélioration des tiges assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’augmenter la valeur du patrimoine forestier ; les jeunes peuplements assurent l’avenir de cette forêt, peu de frais de travaux sont à prévoir. Par ailleurs, notons que les stations sont favorables à l’installation d’une régénération naturelle de chêne évitant tout investissement de plantation.
6 types de peuplement (voir visuel)

- Mélange taillis / futaie moyen (24,48 ha)
- Mélange taillis / futaie riche (12,84 ha)
- Mélange taillis / futaie pauvre (4,52 ha)
- Taillis simple exploitable (2,69 ha)
- Jeune - Futaie résineuse de Douglas (0, 66 ha)
- Futaie de robiniers (3,14 ha)


A noter dans vos tablettes:

- Le bois Blanchard est situé dans un secteur paisible et recherché, à mi-chemin entre Poitiers et la Brenne des étangs.
- Le foncier est de qualité, la forêt est d’un seul tenant, sans enclave ni parcelle excentrée. Dans ces peuplements les coupes de bois visant l’amélioration des tiges assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’augmenter la valeur du patrimoine forestier
- Peu de frais de travaux sont à prévoir.
- Par ailleurs, notons que les stations sont favorables à l’installation d’une régénération naturelle de chêne évitant tout investissement de plantation.
- Cette forêt a bénéficié d’une gestion forestière en « bon père de famille ».
- On note que l’ensemble est à l’abri de toute nuisance.
Le marché du chêne est soutenu et appuyé sur des fondamentaux solides que sont la demande mondiale en cette essence phare de la forêt française et des savoir-faire français comme la fabrication de tonneaux qui n’arrive pas à satisfaire une demande mondiale en constante progression.



Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 1 79 73 63 88 ou Julien Terrier j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 6 43 13 59 90

 



forêt à vendre