Partager :


Bois et étang de Chevais

  • Exclusivité
    Poitou-Charentes
    Deux-Sèvres
     
    Objectif :
    agrément, sylviculture, chasse

    Peuplement :
    Pins Patricio et feuillus
    62 ha 420.000 €

    Référence :
    2020Deux-Sèvres62

    Voir le Barème d'Honoraires

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90

A 45 km de Niort, à mi-chemin entre Poitiers (50 min) et Angoulême (1h), dans la petite région du Mellois, les Bois et étang de Chevais constituent un ensemble cohérent, en nature de bois, de terres et de plans d’eau. Il s'agit d'un beau territoire de chasse de plus de 62 ha, sans chemins publics le traversant, mais doté de chemins d’accès bordant le territoire, agrémenté par la présence d’un ensemble bâti, situé au cœur du hameau voisin.
Elle se compose de :
- 23 ha de plants d’eau et de zones humides
- 6,5 ha en nature de terres à vocation de cultures à gibier
- 31 ha de peuplements forestiers
- 2 ha en landes boisées


La forêt

La propriété du bois de Chevais, d’une superficie de 62 ha environ, se situe sur la commune de Clussais-La-Pommeraie dans le département des Deux-Sèvres. C’est une propriété à vocation plutôt cynégétique, bien aménagée.
- Futaie de Pins Laricio Classe: 20,5 ha environ
- Taillis de chêne & jeune taillis de chêne: 4,2 ha environ
- Plantation de noyers: 4,6 ha
- Taillis divers: 1,8 ha environ


Le plan d’eau et les zones humides

Un plan d’eau artificiel, a été réalisé il y a une trentaine d’années, sur une prairie humide. Des digues argileuses empêchent l’évacuation de l’eau, créant une importante surface en eau, généralement sèche pendant l’été.

Le reste de l’année, cet espace humide est parsemé de végétation basse, et propice à la présence de gibier.

Des ouvrages permettant le pompage des eaux de fossés afin de faire de cette zone un étang de pêche existent, mais ils méritent toutefois d’être remis en état. Un petit plan d’eau artificiel complète le grand plan d’eau.


Terres, Landes, Friches et Chemins

Ces zones dans lesquelles le couvert forestier est trop épars pour être considéré comme un peuplement forestier en tant que tel. Elles constituent un très bon biotope pour la faune. Les chemins internes à la propriété permettent de circuler à pied ou en véhicule léger.

Bâti

La propriété comprend une maison d’habitation, organisée en pavillon de chasse, ainsi que de petites dépendances, le tout à proximité immédiate de la propriété dans le hameau de Chevais. Des travaux sont à prévoir pour réhabiliter l’ensemble.


Culture à gibier

Cette parcelle de 6 ha 49, située dans le prolongement de la plus grande parcelle de pin est cultivée pour le gibier. Il est précisé qu’au regard de la règlementation forestière, cette zone devrait être reboisée. Compte tenu de l’intérêt cynégétique, le propriétaire actuel a préféré la conserver en zone ouverte.

La chasse

Situé à non loin du marais Poitevin, sur un axe de migration important (axe Atlantique), le plan d’eau de Chevais accueille aussi bien du petit gibier sédentaire que des migrateurs. Par ailleurs, la présence de parties boisées est favorable au gros gibier tel que les chevreuils et les sangliers.


Ce qu'il faut retenir:
- Cette propriété est une belle propriété de chasse.
- Sa taille, sa situation géographique, dans l’Ouest, et sa diversité de milieux sont ses atouts essentiels.
Le plan d’eau de grande taille offre des paysages magnifiques ainsi qu’un potentiel de chasse et de pêche certain.
- Cette propriété est un territoire de chasse remarquable et la maîtrise de la gestion cynégétique par le propriétaire est à même de s’adapter aux désidératas du futur acquéreur.


Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 1 79 73 63 88 ou Julien Terrier j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 6 43 13 59 90

 



forêt à vendre