Partager :


Fermes de La Chagnolière & de La Cornetière

  • Exclusivité
    Pays de la Loire
    Vendée
     

    Peuplement :
    Prairies permanentes, cultures céréalières
    143 ha 584.000 €

    Référence :
    2018Vendée143

    Voir le Barème d'Honoraires


A proximité du littoral vendéen, au Sud de La Roche-sur-Yon, cette propriété en nature de terres agricoles labourables et prairies est une ancienne propriété du Château de La Guigniardière.

Les parcelles sont groupées autour d’un corps de ferme : La Chagnolière.



Les terres


Ces terres agricoles groupées de bonne qualité et irrigables pourront être facilement mises en valeur. Elles sont situées dans une région agricole dynamique où les industries de transformation sont nombreuses et les cultures possibles variées.

La présence de prairies permanentes est une opportunité pour développer un atelier de production animale complémentaire de l’activité céréalière.

Aujourd’hui ces terres sont louées par deux agriculteurs dans le cadre d’un bail à long terme ou d’un bail de 9 ans.

8 parcelles à découvrir:
- L’ilot 1: 6,246 ha de prairie permanente en 2 par un cours d’eau. Permet d’accueillir un troupeau 6 mois  dans l’année. Ne pourrait être labouré pour l’installation de cultures céréalières.
- L’ilot 2: 14, 025 ha de prairie permanente. Le sol n’est ni drainé, ni irrigable. Localement, certaines zones sont humides, ailleurs le sol est drainant.
- L’ilot 3: 13,1297 ha de prairie permanente. Zone humide dans la partie ouest de la parcelle.
- L’ilot 4:  26,3486 ha de structure de sol homogène. Un plan d’eau permet l’irrigation de l’ensemble de l’ilot ainsi que l’ilot 5. Parcelles drainées, ce qui favorise l’implantation et la croissance des cultures (traditionnellement blé, orge, colza, maïs ou tournesol).
- L’ilot 5:  3,788 ha parcelle drainée mais non irrigable car située de l’autre côté de la route.
- L’ilot 6: 22,145 ha avec plan d’eau permettant l’irrigation.Sol sableux par endroits rendant la parcelle séchante en période estivale. Irrigation nécessaire, drainée.
- L’ilot 7: 27,3611 ha, en haut de la petite colline. Très bonne profondeur de sol drainé et entièrement irrigable.



Chasse


La chasse au petit gibier de plaine est actuellement louée à une équipe de chasse locale. Sous réserve d’une dénonciation avant le 1er janvier 2020, les terres pourront être libres pour la saison 2020 / 2021.



Ce que nous en pensons:


• Cette propriété d’un seul tenant, est facile d’accès, très bien desservie, avec des
parcelles bien dessinées et de bonne qualité agronomique.
• Une région agricole dynamique, à proximité des industries de transformation, dans unenvironnement paisible et proche de la côte.
• Une rentabilité intéressante, idéale pour un investisseur.



Pour toute information complémentaire merci de bien vouloir contacter Julien TERRIER – 06 62 78 19 77 - j.terrier@foret-patrimoine.com

 



forêt à vendre