Nos offres

Formulaire de contact

Civilité


Bois de Maupertuis

83 ha

2021Vienne83

1.100.000 €

Situé au Nord du Poitou au Nord-Ouest de la Vienne, au Sud de la Touraine,  le Bois de Maupertuis s'étend sur plus de 83 hectares, d'un seul tenant, à 20 km de Châtellerault, 40 km de Poitiers, et 80 km de Tours.
Il constitue un massif équilibré de peuplements adultes de feuillus et de résineux, facile d'accès par l’A 10 , à l’abri des nuisances, dans une région attractive.

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90



 La forêt


La surface totale de la propriété est de 83 hectares 11 ares 03 centiares. Elle est bordée à l’Ouest par une route départementale.
Il s'agit d'un massif équilibré, où les pins et les chênes se partagent l’essentiel des surfaces suivant la répartition suivante:

- Futaie de chêne : 7,31,18 ha
- Futaie de chêne rouge : 1,9697 ha
- Futaie feuillue mélangée: 2,4775 ha
- Futaie résineuse régulière: 47,5414 ha
- Landes et emprises : 3,8486 ha
- Taillis simples: 6,2293 ha
- Mélange futaie et taillis: 13,73 ha

Le mélange feuillus/résineux présente une bonne dynamique de croissance ainsi qu’une plus grande résilience face au réchauffement climatique.


Bâtis


Un ancien hangar agricole est présent au cœur de la propriété et permet d’entreposer du matériel pour l’entretien de la forêt. Entouré d’une petite prairie, il permet également d’accueillir une équipe de chasse dans de bonnes conditions.



La chasse


Situé au cœur d’une zone où grands massifs forestiers et plaine céréalière sont mêlés, l’environnement est propice à l’accueil du petit et du grand gibier. Bécasses, lièvres, chevreuils et sangliers sont présents, offrant ainsi des conditions idéales à l'activité cynégétique.
De nombreux aménagements rendent également ce territoire attrayant pour le gibier (mares, zones de gagnage, fourrés épais).
Le réseau d’allées bien entretenues facilite également l’organisation de la chasse.


Ce qu’il faut retenir:
- Le Bois de Maupertuis est situé dans une région attractive. Il est facilement accessible et bien desservi.
- Le marché du bois connaît un juste essor appuyé sur des fondamentaux solides tels que la demande mondiale en cette matière première renouvelable et l’augmentation de la part de bois dans la construction.
- Par ailleurs, il existe un certain engouement actuel sur le marché de la forêt notamment pour des propriétés de surface comprise entre 25 et 100 ha.
- Enfin, cette propriété est un territoire de chasse très recherché, ouvert sur la plaine.

Pour toute visite merci de contacter Julien Terrier j.terrier@foret-patrimoine.com au  +33 6 43 13 59 90.