Nos offres

Formulaire de contact

Civilité


Bois de Pluvier et de la Loge

Bourgogne / Côte-d'Or

118 ha

2021CotedOr118

2.800.000 €

A 25 km au Nord-Ouest de Pouilly-en-Auxois, à 200 km au Sud-Est de Paris (2h30) et 1 heure de Dijon par l'A6, le Bois de Pluvier et de la loge s'étend en 2 ténements sur plus de 118 ha. Située dans une région réputée, cette forêt riche en chêne de qualité possède de véritables atouts en termes de sylviculture et de chasse.


Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 06 62 78 19 77




La forêt

La forêt est composée de deux types de peuplements forestiers, le massif principal s'étend sur 97 ha, le second sur 21.
La majorité du peuplement se compose de feuillus dominés par le chêne,essence maîtresse de ce massif, elle est en station et fournit des bois de qualité, apprécié par les transformateurs.
Les plantations ne représentent que 2 % de la surface de la propriété. Les autres essences sont anecdotiques (merisier, frêne, érable).
Toutes les parcelles sont accessibles par les voies publiques et des chemins internes permettent la circulation à l’intérieur des massifs.

- Type 1: Mélange de futaie et de taillis (115,9 ha)
Peuplement inventorié en 2022. Le chêne moyen de la forêt fait figure de « jeune » gros bois, si l’on se réfère au diamètre moyen par parcelle (environ 50 cm), pour une longueur de grume moyenne de 10 mètres. La qualité des chênes est variable suivant les secteurs et notamment en raison des coupes de taillis. Cette qualité correspond pour une grande partie à une destination en usage de menuiserie et parqueterie avec une part de bois destinés aux usages les plus nobles (tranchage, merrain) qui se situe autour de 7 %.  
- Type 2: Jeune peuplement feuillu (2,49 ha)
Situées principalement dans le bois de la Loge, ces plantations sont de belles venues.


La chasse

Les parcelles constituant cette forêt sont situées dans une région où forêts et plaines sont intimement mêlées. Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse et l’ouverture sur la plaine garantit la bonne organisation de battues. L’alternance de peuplements fermés, de zones plus ouvertes et la proximité des terres agricoles confère au territoire une mosaïque de biotopes très favorable au petit et au gros gibier. Des chevreuils sont présents, mais également des sangliers, offrant ainsi des conditions idéales à l'activité cynégétique.


Ce qu'il faut retenir:
La forêt de Pluvier et de la Loge possède bon nombre de critères recherchés pour un investissement forestier de qualité :
• La situation géographique, entre Paris et Dijon dans une région très réputée pour la qualité de ses forêts : la Bourgogne.

• Présence d’un inventaire pied à pied récent. Le marché du chêne connaît un essor spectaculaire étayé par une demande mondiale très forte en cette essence phare de la forêt française. Ces deux dernières années, les cours du chêne ont connu une hausse 40% environ.
• Une forêt de bonne qualité, bien gérée, avec un capital de bois important. Les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier.