Nos offres

Formulaire de contact

Civilité


Domaine Toscan des Mauges

Pays de la Loire / Maine-et-Loire

188 ha

2022MaineetLoire188

3.700.000 €

À 32 km à l’Est de Nantes (gare TGV et aéroport), 70 km d'Angers et 14 km d'Ancenis, sa ville-ressource, le Domaine Toscan des Mauges est un site d'exception qui s'étend sur 188 hectares d'un seul tenant.
La forêt entoure une demeure remarquable du 19e siècle bâtie dans le style dit "rural toscan" chauffée par une chaudière à bois et irriguée par deux sources apportant l'eau potable en abondance.
Il comprend:
• 182 ha de forêt, dont 170 ha clos et classés en parc de chasse.
• 2 étangs forestiers.
• Un ensemble de bâtiments comprenant une maison de maître et des dépendances.

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90

La forêt

De forme trapézoïdale, la forêt du domaine Toscan des Mauges s’étend sur plus de 185 hectares. Elle est largement dominée par les feuillus, en particulier le chêne.

Les peuplements correspondent à d’anciens taillis-sous-futaie de chêne, dont certains sont engagé dans une conversion vers la futaie.  Les pins (sylvestre, laricio et maritime), introduits dans les années 1970, occupent le secteur Sud-Est de la propriété. 

Accès: Au sein du massif forestier, un réseau de chemins en terrain naturel bien entretenus totalisent près de 13 km de linéaire. Par temps sec, ce réseau permet la desserte et l’accès à toutes les parcelles à pied ou en véhicule 4x4 dans de très bonnes conditions.

1. Les peuplements feuillus représentent 148,41 ha et sont de 5 types :
- Peuplements en conversion (64 ha) : Les efforts de conversion des peuplements les plus riches en chêne ont permis l’obtention de belles futaies à dominante de chêne. Ces derniers sont majoritairement des bois moyens et gros bois avec une dominance de l’une ou l’autre catégorie suivant les parcelles.
- Mélange futaie-Taillis (72 ha) : Ce peuplement se présente comme un taillis dont l’exploitabilité varie et surmonté de réserves de chêne et de quelques pins.
- Taillis simple (8,13 ha) : Exploitable, les taillis simples sont composés de charme et d’un peu de bois blanc selon les micro-variations de stations.
- Landes boisées (4 ha) : Ces trouvées très faiblement boisées participent à la diversité des biotopes que l’on peut rencontrer sur ce domaine.
- Jeune futaie feuillue (0,54 ha) : Issue d’une plantation de chêne sessile, cette jeune futaie au stade haut-perchis est de belle venue.


Une partie de ces parcelles a bénéficié d’un inventaire en plein au printemps 2022. Les principaux résultats sont les suivants :
- Volume de chêne (à partir de 80 cm de circonférence) : 7 917 m3 répartis en 7 719 pieds soit un volume unitaire de 1,02 m3.
- 183 m3 de feuillus divers (hêtre, châtaignier)
- 465 m3 de pin maritime disséminés dans les peuplements de chêne.

Le détail des inventaires par parcelle est disponible sur simple demande.

2. Les peuplements résineux représentent 30,3 ha :
- Composée de plantations d’environ 50 ans, cette série de peuplement est dominée par le pin sylvestre.
- Le pin maritime et laricio sont présents dans une plus faible proportion.
- Une moyenne de 200 pieds/ha est observée.
- La qualité globale des bois, en particulier leur rectitude, est bonne.

 3. Les étangs (3,13  ha)

Au cœur du domaine, deux étangs forestiers alimentés en permanence par des sources offrent un agrément appréciable. Les digues, en bon état, permettent le maintien d’un niveau d’eau important tout au long de l’année.


La chasse

La partie principale de ce domaine est entièrement close sur une surface de 170 ha disposant ainsi du statut de parc de chasse. Un parc d’élevage pour les sangliers de 2 ha est situé au Sud-Est de la propriété. Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse et les grandes allées permettent l’organisation des battues dans de bonnes conditions. L’activité de chasse repose sur le prélèvement annuel de :
- 30 à 40 sangliers,
- 2 à 3 cervidés et 2 chevreuils.  
L’alternance de peuplements plus ouverts et le caractère isolé du massif attirent également bécasses et canards en grand nombre. 
- L’étang forestier accueille aussi bien du petit gibier sédentaire (canard essentiellement) que des migrateurs.

Le présent bail de chasse est résiliable en cas de vente.


Le bâti

On accède par une allée qui parcourt un sous-bois sur quelques dizaines de mètres à un imposant relai de chasse édifié dans le style rural toscan à l’instar de la toute proche ville de Clisson. L'allée ouvre sur une cour d’honneur, plantée d'une pelouse. D'un côté, une maison de gardien,  de l'autre, un corps de dépendances principal,  avec garages, ateliers, anciennes écuries, logements et hangars agricoles. 

La propriété comprend:
- Un relai de chasse de 637 m2, comprenant 14 chambres
- Une maison de gardien de 4 pièces dont deux chambres à restaurer.
- Un Pavillon servant  d'atelier et d'abri pour les chaudières à bois.
- Des écuries en trés bon état de conservation
- Plusieurs dépendances comprenant des logements à rénover.
- Un jardin potager d'un hectare
- Un verger de 2000 m2 environ
- Une piscine couverte et un court de tennis

Le descriptif complet du bâti par l’agence Patrice Besse, notre partenaire est disponible sur demande.


Ce  qu'il faut retenir:

• Située dans les Mauges, région où les forêts sont peu nombreuses, proche de Nantes (gare TGV et aéroport), dans une région actuellement prisée tant pour ses propriétés que pour ses forêts.
• Massif forestier cohérent de grande taille.
• Territoire de chasse clos et bien aménagé, accueillant pour le gibier
• Peuplements de chênes de qualité en pleine phase de capitalisation et produisant du bois de qualité.
• Présence d’un ensemble bâti comprenant un château 19ème siècle (650 m² habitables) et de nombreux communs, édifiés dans le style rural toscan à l’instar de la toute proche ville de Clisson. Descriptif de l’agence Patrice Besse disponible sur demande.

Pour toutes demandes complémentaires Julien Terrier se tient à votre disposition: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90