Nos offres

Formulaire de contact

Civilité


Forêt de Romanil

Provence-Alpes-Côte d'Azur / Var

48 ha

2022Var48

180.000 €

A 40km au Nord de Toulon et 50 km à l’Est de Marseille à l’intérieur des terres, la forêt de Romanil est à 1 h des portes de Marseille par la D8N et l’A 59 (sortie en direction de la Joliette) et à moins de 40 min de Toulon.
Au cœur de la Provence aux Pied du massif de la Sainte-Baume et de la forêt domaniale des Morières, elle se trouve au cœur d’une région riche en chêne pubescent et pin d’Alep.

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90


La forêt

D’une superficie de 48 ha 00 a 21 ca, la Forêt de Romanil est située sur le territoire de la commune de Signes. La propriété est constituée en deux blocs fonciers distincts:
- Le plus conséquent, un rectangle d’environ 40 hectares,
- Le second bloc d'environ 7 hectares. 
L’accès principal pour le transport de bois, se fait par le Sud et la D2, un réseau de pistes DFCI permet de gagner facilement les deux blocs de la propriété en camion-remorque depuis la départementale.

La propriété est à une altitude comprise en 430 et 630 mètres, sur le plateau de Signes, parsemé de quelques collines et entaillé par de petits vallons de faible envergure. La topographie demeure douce dans l’ensemble et relativement peu contraignante car associée à une desserte bien développée. 

La propriété se situe dans l’étage climatique méso-méditerranéen. Le climat est caractérisé par des mois d’été chauds et secs, et un hiver relativement doux et humide. Les précipitations se présentent très souvent sous la forme d’averses violentes, et sont concentrées sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Le vent dominant est le mistral, vent du Nord à Nord-Ouest, froid, sec et potentiellement violent. Pluviométrie : la pluviométrie moyenne annuelle est de 710 mm. La pluviométrie estivale, entre mai et août, est de 141 mm.

L’essentiel de la surface est composé de taillis mixte de chêne pubescent et de chêne vert avec un sur étage de Pin d’Alep. L’exploitation de Chêne pubescent et de Chêne vert peut donner lieu à la production de bois de chauffage (bûches).


La  chasse

La chasse est louée à la Société de chasse locale qui est autorisée par le propriétaire à réguler les nuisibles toute l’année même en dehors de la période de chasse. Le bail de chasse a été conclu en 2015 pour une durée de neuf ans. La chasse est donc assurée par cette société pour encore 2 ans. Ce bail est consenti moyennent un loyer annuel de 651, 24 euros.