Nos offres

Formulaire de contact

Civilité


Groupement Forestier du Lutzenbusch

Lorraine / Moselle

33 ha

2022Moselle33

339.000 €

La forêt du Lutzenbusch est située en Lorraine, à quelques encablures des frontières allemande et luxembourgeoise : respectivement 2,5 et 6,5 km à vol d’oiseau. La propriété se situe à 55 km au Nord de Metz, 35 km de la ville de Luxembourg et 110 km au Nord de Nancy.

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90


La forêt


La surface totale de la propriété est de 33 ha 46 a 51 ca d’un seul tenant, sans enclave ni parcelle excentrée, aucun chemin public ne traverse la propriété mais un réseau de pistes de débardage en terrain naturel permet d’accéder à toutes les parcelles en 4x4 ou à pied.

Les peuplements de hêtre  et de chêne  de qualité sont répartis  de la manière suivante:
- Futaie feuillue (18,323  ha)
Dominée par le hêtre, secondairement par le chêne, ce peuplement adulte présente un capital de bois d’œuvre sur pied structuré en futaie moyennement riche à riche selon les secteurs avec des surfaces terrières comprises entre
• 3 et 11 m2 /ha pour le chêne (7,4 m2 /ha en moyenne)
• pour le hêtre entre 5 et 18 m2 /ha (10 m2 /ha en moyenne)
• Les hauteurs de découpe oscillent entre 8 et 10 m. La qualité et la vigueur des bois sont très bonnes, les éclaircies passées ayant bien mis en valeur les plus beaux sujets.
- Futaie  d'épicéa (2,862  ha)
- Taillis simple (1,4  ha)
- Jeune futaie feuillue  (2,82 ha)
- Futaie  feuillue en  cours de  régénération (5,66 ha)
- Futaie  feuillue entrouverte (1,268  ha)
A  noter:
- Emprise de servitude FREE (0,287  ha)


La chasse

La chasse repose principalement sur les prélèvements de chevreuils et de sangliers qui trouvent dans cette forêt, entourée de plaines agricoles, un biotope favorable. Les animaux sont attirés par les zones denses de régénération ; l’aménagement du territoire favorise l’exercice de la chasse.


Conclusion :

- Le Groupement Forestier du Lutzenbusch possède une entité cohérente et compacte.
- C’est un territoire de chasse de qualité et aux potentialités forestières intéressantes.
- Il est situé à proximité de la zone dite « des 3 frontières ».
- Il s’agit d’une forêt de bonne qualité, bien gérée, les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier ; la régénération naturelle s’installe bien et assure l’avenir de cette forêt.