Nos offres

La Verrerie d'Ivoy

Centre / Cher

15 ha

2021Cher15

250.000 €

Située aux portes de la forêt réputée d’Ivoy, entre la Sologne et le Sancerrois, le bois de la Verrerie d’Ivoy s’étend sur 15 hectares à quelques kilomètres à l’Est de la D 940 qui relie Bourges à Gien, à équi-distance des autoroutes A 71 et A 77.
Ainsi en temps de parcours, le bois est à 2 h 30 des portes de Paris, 45 minutes de Bourges, 40 minutes de Vierzon.

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90


La forêt


La surface totale de la propriété est de 15 ha 04 a 20 ca répartis en deux parcelles cadastrales attenantes. Les parcelles sont groupées et forment une entité cohérente et compacte, sans enclave ni parcelle excentrée.


Accès:

La forêt est accessible à partir de la route départementale. De cet axe, une petite route conduisant à un hameau longe l’extrémité Nord-Est de la parcelle. Un chemin permet ensuite de pénétrer au cœur de la parcelle à pied ou en 4x4.

Une place de dépôt peut être aménagée à l’entrée principale de la parcelle. Moyennant un petit aménagement, l’accès aux grumiers sera possible et le stockage des bois est facilité.


Peuplement:

Près de 70 % de la propriété a été enrésinés dans les années 1960.
La répartition est désormais la suivante:
- Futaie de pins laricio (32% soit 4,8122 ha): Essentiellement situé au Nord-Est de la parcelle, ce peuplement est constitué d’une futaie de pin laricio adultes installée dans les années 1960. Un sous-étage feuillu s’est développé, il est composé de quelques châtaigniers et charmes.
- Futaie de douglas (41,6 % soit 6,2561 ha): Ce peuplement a également été installé dans les années 1960 Le développement des douglas sur ces sols a été très bon. Il s’agit d’un peuplement dominé par les gros bois de bonne qualité.
- Mélange futaie / taillis (26,4 % soit 3,9737 ha): Ce peuplement regroupe toutes les zones qui n’avaient pas été plantées en essence résineuse. Il s’agit pour l’essentiel d’un peuplement de petits bois et de bois moyens dominé par le chêne. La qualité est correcte et la bonne rectitude des sujets permet d’envisager la production de sciages de chêne et de charpente de châtaignier




La  chasse:


Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse et l’ouverture sur la plaine garantit la bonne organisation de battues. Des chevreuils sont présents, mais également des sangliers et des cerfs de passage grâce à la proximité du grand massif de la forêt d’Ivoy. Les conditions sont donc propices à l'activité cynégétique.



Ce qu’il faut retenir

- Le bois dit de la Verrerie d’Ivoy est un territoire de chasse libre, bien dessiné et au biotope favorable à l’accueil du gibier ; il est ouvert sur la plaine et jouxte la forêt d’Ivoy.
- Les peuplements forestiers sont riches et de bonne qualité.

- La gestion conservatrice a conduit à obtenir un volume de bois important. Les éclaircies assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer son patrimoine forestier.
- Enfin, cette propriété bénéficie d’une situation géographique attractive, en Berry, à proximité des axes de circulation, entre la Sologne et le Sancerrois, aux portes la magnifique forêt d’Ivoy.


Pour toute demande d'information complémentaire merci decontacter Julien Terrier j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 6 43 13 59 90