Nos offres

Bois des Moullières et de la Pâture Fossoyée

Bourgogne / Yonne

23,8 ha

2022Yonne9+14

499.000 €

Dans l’Yonne, entre Toucy et Saint-Fargeau, Auxerre et Gien, soit à 165 km de Paris (2h15) et 35 km d'Auxerre (30 min.), les bois des Moullières et de La Pâture Fossoyée s’étendent sur près de 24 ha.
Cette propriété composée de deux tènements se situe au cœur de la Puisaye, région forestière dynamique et réputée pour la qualité de ses chênes.

Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 06 62 78 19 77 & Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90


La forêt


D’une superficie de 23 ha 88 a 40 ca, les bois des Moullières et de La Pâture Fossoyée occupent respectivement une surface de 14 ha 27 a 70 ca et 9 ha 60 a 90 ca situés à moins de 500 m à vol d’oiseau. Le peuplement se compose de feuillus dominés par le chêne. Les autres essences sont anecdotiques (Charme, merisiers, chêne rouge, frêne).

 

Peuplements et inventaire:

Le chêne, sessile et pédonculé constitue la majorité de la futaie. En futaie, les tiges sont bien conformées, la rectitude est appréciable, et la part de qualité supérieure dans les billes de pieds est élevée. 

Les peuplements « adultes » ont été inventoriées « en plein » à l’automne 2021 afin de connaitre avec précision le volume sur pied formant le capital producteur. Le détail des inventaires est naturellement disponible sur simple demande.

 

 

La chasse

Les parcelles constituant cette forêt sont situées dans une région où forêts et plaines sont intimement mêlées.
Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse.
L’alternance de peuplements fermés, de zones plus ouvertes et la proximité des terres agricoles confère au territoire une mosaïque de biotopes favorable au gibier. Des chevreuils sont présents, mais également des sangliers, offrant ainsi des conditions idéales à l'activité cynégétique. À notre connaissance, la chasse n’est pas louée. Elle pourrait l’être à une équipe locale moyennant un loyer de l’ordre de 10 €/ha/an.

 

 

Ce qu'il faut retenir:

- Les bois des Moullières et de La Pâture Fossoyée forment une jolie propriété forestière dominée par le chêne, essence reine des forêt de Puisaye.

- Le volume important de chêne est en pleine phase de capitalisation.

- Les coupes d’amélioration génèreront des recettes régulières tout en augmentant la qualité du patrimoine forestier.

- Massif d’avenir et à la composition équilibrée, cette propriété est située dans une région dynamique, à proximité des scieries et merranderies de Bourgogne. - Sa taille, sa situation géographique, l’absence de nuisances et sa productivité en bois de qualité sont ses atouts essentiels dans le contexte actuel du marché des forêts.