Nos offres

Propriété du Clair

Rhône-Alpes / Ardèche

35 ha

2022Ardeche35

430.000 €

Forêt vendue par Forêt Patrimoine.

Située à  45 km du Puy-en-Velay et d'Aubenas et à 2h30 de Lyon, Clermont-Ferrand ou Nîmes, la propriété du Clair s'étend sur 35 ha d'un seul tenant. Elle  se trouve en bordure d’un grand massif forestier réputé pour ces résineux, à proximité du village de Lanarce réputé pour ses charcuteries de Montagne.

Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 06 62 78 19 77


La forêt
La forêt  du  Clair est de forme compacte, les  caractéristiques suivantes lui donnent des qualités rares et recherchées:

20 ha de très belle sapinière, de belle qualité et riche en bois, relativement facile d’exploitation et située en bordure d’une route
- Propriété est d’un seul tenant, sans aucune enclave, facilement accessible depuis Aubenas et Le Puy-en-Velay
- Présence d’un bâtiment habitable en bordure de la forêt.
- Les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier.
- En 2022, la forêt est couverte sur plus de la moitié par un peuplement adulte de résineux de belle qualité. On retrouve plutôt du sapin en mélange avec du hêtre et de l’épicéa dans certains secteurs. Le taillis, partout exploitable.


Accès
L’accès à la forêt se fait par l’ouest au niveau de la maison, il sera possible d’aménager une autre place de dépôt de l’autre côté du vallon le long de la route nationale 102.

La forêt est aussi exploitable depuis les crêtes situées en haut de propriété. Cependant, la route forestière présente sur la crête est située sur des propriétés privées, ce qui implique certainement des demandes d’autorisation pour l’emprunter.



Bâtiments
En bordure de la forêt à l’ouest, à l’entrée de la propriété, le long de la nationale 102, se trouve un ancien bâtiment agricole, d’une surface au sol de 200 m2environ, qui comprend plusieurs petits appartements avec douche, coin cuisine, une chambre.
Ces pièces ont été rénovées il y a une quarantaine d’années et sont louées pour certaines. De grands espaces sont aménageables dans la grange. Ce bâtiment mériterait des rafraichissements.


La chasse
Le gibier présent est principalement représenté par le chevreuil et le sanglier, qui bénéficient d’un environnement très favorable à leur développement. 
Le territoire est actuellement laissé gracieusement à l’ACCA.


Ce qu'il faut retenir:
-  Cette forêt est bien gérée, facilement exploitable et composée d’un peuplement de résineux de qualité.
- La sylviculture menée depuis quelques années permet d’envisager, dans les années qui viennent, des éclaircies régulières et rémunératrices.
- Ces récoltes interviendront à un moment où le marché du résineux connaît un juste essor dans cette région.